Le silence non pas comme une absence de bruit, mais comme un espace de pureté et de cohérence qui existe au delà de vos cinq sens, au delà de l’espace et du temps. Un monde de pure conscience, au delà de la matière, où tout est un, où tout est énergie et vibration, vie et harmonie.
L’harmonisation de vos centres énergétiques est une voie vers l’unité Corps-Âme-Esprit, pour l’émergence d’une nouvelle version de vous, en terme de cohérence intérieure, de santé et de conscience. Une vie nouvelle se co-créé en reflet…
Musique : Armand Amar
Texte et voix : Eloïse Zeller
La méditation l’échelle du Silence est une mise en résonance de nos centres énergétiques avec un espace de Silence.
Le silence non pas comme une absence de bruit, mais comme un espace de pureté et de cohérence qui existe au delà de nos 5 sens, au delà de l’espace et du temps. Un monde de pure conscience, au delà de la matière, où tout est un, où tout est énergie et vibration, vie et harmonie.
L’homme est un être multidimensionnel, holographique et fractal. Il est un pont entre ciel et terre. Les pieds sur terre et la conscience dans une autre dimension, dans un autre silence, au delà des sens.
Dans cette méditation, vous serez invités à plonger dans ce monde de Silence substantiel, accessible uniquement par la Conscience, et à laisser chaque centre énergétique, s’accorder un à un au Silence, à ses vibrations élevées, pour leur permettre l’accès à un nouvel ordre, à une nouvelle cohérence, à un nouveau fonctionnement, dont les informations seront transmises aux systèmes physiques correspondants. L’échelle du Silence fera son œuvre.
Notre corps physique, organisé en systèmes, constitués d’organes, de tissus, de cellules, de substances chimiques et hormonales, de molécules et d’atomes, fonctionne main dans la main, avec notre dimension énergétique, invisible pour la plupart des yeux mais tout à fait structurée et décrite dans toutes les traditions du monde depuis la nuit des temps.
Au delà de notre corps physique visible et palpable, existe donc notre corps énergétique ou champs bioénergétique, organisé autour de sept centres énergétiques principaux, appelés par certaines traditions chakras. Ensemble, ils contribuent et œuvrent au maintien de l’homéostasie, c’est à dire de notre santé.
Ces centres sont les organes du corps énergétique, et sont alignés sur l’axe de la colonne vertébrale entre terre et ciel, de bas en haut. Leur rôle est de recevoir, assimiler, conserver et exprimer des informations.
Chaque centre ou roue énergétique, est comme un petit cerveau. Il a son énergie propre, sa fréquence, et son niveau de conscience. Il fonctionne avec ses propres systèmes, organes, nerfs, glandes, hormones et substances chimiques et est donc relié à une qualité d’être et à un type d’émotion.
Quand un centre est mis en cohérence, l’état d’être ou d’esprit correspondant est activé, avec un type de fréquence, de conscience, de cohérence, qui transmettent l’information aux systèmes, organes et tissus correspondants. L’équilibration d’un centre permet un re-calibrage fréquenciel de l’atome, de la molécule, de la substance chimique, de la cellule, du tissu, de l’organe, jusqu’au système; donc de l’ensemble.
De même, quand nous vivons une difficulté, un trauma, un choc physique ou émotionnel, l’énergie va être perturbée dans le centre correspondant, créer une stase et affecter la matière associée.
Le 1er centre est en lien avec l’ ancrage à la terre, l’énergie que nous recevons de la terre, et le sentiment de confiance et de sécurité . Il se situe au niveau de notre périnée.
Quand l’énergie de vie et de confiance du 1er circule librement dans les systèmes biologiques du 2e , une force de vie et de création est rendue disponible . Ce 2e centre se situe dans notre bas ventre sous le nombril.
Un 3e centre est communément appelé le plexus. En cohérence, il permet l’ajustement de notre volonté , et l’accès à une force calme pour des actions et un rayonnement justes dans le monde.
Le 4e centre est celui du coeur, de l’amour, du don, de la bienveillance, du soin.
Le 5e est au niveau de notre gorge. C’est le centre de la communication, de l’expression de l’amour et de la vérité de notre coeur par une parole juste et impeccable.
Le 6e Centre est en lien avec notre intuition, notre imagination, notre clarté, notre dimension mystique et nous donne accès à une nouvelle perception de la réalité . Il se situe sur notre front, dans l’espace entre nos yeux.
Le 7e centre, au sommet de notre crâne, est l’accès à un nouvel ordre interne dans nos systèmes, un autre niveau d’équilibre et d’harmonie en nous et au delà de nous. Notre conscience se connecte à une autre conscience, plus grande, en lien avec l’origine, notre origine et celle du monde.
A chaque instant, nos pensées, nos émotions et les événements que nous vivons, influent sur notre corps énergétique en inhibant ou suractivant un centre ou l’autre.
Nous avons avec la méditation un moyen de travailler l’équilibre et la cohérence des centres et la libre circulation de l’énergie entre ces centres.
La liberté du courant ascendant est une voie de guérison, et de développement de la conscience supérieure.
La liberté du courant descendant est une voie de manifestation de la conscience sur terre, c’est à dire de concrétisation ou densification de nos intentions dans la matière.
Et cela joue sur l’équilibre et le bon fonctionnement de vos systèmes physiques associés .
En équilibrant l’énergie d’un centre, nous changeons la fréquence de la matière depuis l’atome jusqu’au système organique.
L’harmonisation de nos centres énergétiques et de la libre circulation de l’énergie à travers eux est donc un moyen d’avancer sur la voie de l’unité corps-âme-esprit, en terme de santé, de cohérence intérieure, de conscience , et ainsi de co-créer notre vie en reflet de cette nouvelle version de nous.
Pour faciliter l’accès à cette dimension de Silence, nous commencerons cette méditation par un exercice de respiration ou dynamique du souffle.
Notre but est d’engager le corps par des contractions musculaires en accord avec le souffle pour élever notre énergie et transformer la matière inconsciente en ondes.
Nous allons aller chercher toutes les émotions et les mémoires de notre passé stockées dans nos cellules des trois premiers centres et les transformer en énergie en montant leurs fréquences vibratoires . C’est en effet dans les trois centres inférieurs que se trouvent la majorité de nos émotions de survie, en lien avec nos mémoires de vie, personnelles, transgenerationelles ou même karmiques, conscientes ou inconscientes. Ainsi nous les libérons. Nous nous libérons, et avançons un peu plus vers nous même.
L’énergie peut y circuler librement et aller vers les centres supérieurs. Notre énergie s’élève, notre conscience change, et un monde nouveau s’ouvre en nous et au delà de nous.
Concrètement, je vous demanderai d’engager les 3 premiers centres en contractant les muscles associés vers l’intérieur et vers le haut.
En 1er, le perinée vers l’intérieur et vers le haut.
En 2e, les abdominaux bas et muscles profonds situés sous le nombril vers l’intérieur et vers le haut.
En 3ème, les abdominaux hauts au niveau du plexus vers l’intérieur et vers le haut.
Dans ce premier temps, vous continuerez à respirer tranquillement par le nez, pour mettre votre attention pleinement dans la contraction des trois centres.
Puis en gardant cette contraction, vous viderez l’air de vos poumons en faisant une expiration complète, jusqu’à même plaquer votre bas ventre en arrière vers votre colonne vertébrale.
Pour augmenter encore l’engagement des centres, vous ferez alors comme une fausse inspiration: sans inspirer, donc sans reprendre d’air, et en gardant la contraction, vous allez aspirer votre ventre vers l’intérieur et vers le haut, sous votre diaphragme.
En yoga , on parle de mula bandha et uddiyana bandha.
Votre nombril est tiré vers votre colonne en arrière et remonté vers votre coeur, toujours en apnée d’expiration . Vous créez ainsi ce que j’appelle une hauteur verticale.
Puis, en gardant la contraction en bas, vous inspirerez par le nez, depuis la contraction vers le haut, le long de votre axe ou canal central.
Et vous laisserez l’énergie emmagasinée lors de la contraction en apnée d’expiration suivre votre souffle depuis les trois centres inférieurs, à travers les 4e, 5e, 6e et 7e centres et au delà.
Votre énergie va là où vous posez votre attention.
En posant votre attention et votre souffle en apnée d’inspiration sur le 7e au sommet de votre tête, votre énergie fera son chemin pour y aller .
Puis vous soufflerez, vous vous relâcherez et sentirez ce qui se passe dans votre corps, dans votre champs énergétique, cette bulle invisible autour de vous. Et particulièrement dans votre cerveau, car l’énergie des centres inférieurs sera mise au service des centres supérieurs. Puis nous recommencerons. Je vous guiderai sur une musique pendant plusieurs cycles.
Votre posture est importante.
Asseyez-vous le dos droit et détendu. Si vous êtes avachis, vous créez un blocage physique et énergétique au niveau du plexus par exemple. Cet exercice est un engagement mais ne doit pas se faire en force ou en apnée difficile. Un engagement dans l’aisance, c’est à dire sans inconfort .
Et souvenez vous que l’énergie connaît le chemin…
Si vous êtes enceinte ou malade, évitez cet exercice de dynamique du souffle ou faites le uniquement en visualisation, c’est à dire sans contraction musculaire et sans phase d’apnée .
En pratiquant régulièrement, vous sentirez la libération des deux courants ascendants et descendants et leurs bénéfices concrets dans votre vie .
Le première étant l’accès à une autre dimension, à un monde de silence.
Cette méditation a été conçue assez courte (33 min) pour que vous puissiez la pratiquer au quotidien.
Car c’est en la faisant entrer dans votre vie de chaque jour que vous en récolterez rapidement l’immense bienfait en terme de transformation .
Quand vous changez votre énergie, vous changez votre vie.
Belle méditation L’échelle du silence, entre terre et ciel, entre ciel et terre.
Pour une unité corps coeur conscience .
Pour une santé, physique, émotionnelle et spirituelle .